La licence d’exploitation et les types d’établissements
L’une des formalités nécessaires à l’ouverture d’un bar est l’acquisition d’une licence d’exploitation. Il en existe généralement deux types selon les catégories de boissons alcoolisées que vous souhaitez proposer dans votre établissement. Vous ne pouvez donc pas commercialiser une certaine catégorie de boissons si vous n’avez pas la licence adéquate.Les types de bars et les licences correspondantes
Un bar est un établissement dans lequel on sert généralement des boissons alcoolisées. Selon les boissons commercialisées, une licence III ou IV est suffisante pour l’exploitation d’un bar. Mais, cette conception a évolué avec le temps. Vous trouverez ainsi aujourd’hui de plus en plus de bars spécialisés dans le commerce d’un produit ou service autre que les boissons. Il existe à cet effet les cafés bars, les bars à salades, les bars à chichas, les bars à vin et les bars à chats.
Dans un bar à vin, vous aurez le loisir de déguster plusieurs types de vins. Ce bar nécessite une licence III qui est encore appelée « licence restreinte », vu que le vin fait partie des boissons du 3e groupe. Le bar à chicha par contre est spécialement dédié aux clients qui aiment fumer le narguilé encore appelé la chicha. Le bar à salades entre dans la catégorie alimentation et gastronomie.
C’est un type de restauration rapide qui s’apparente à une cantine où les mets proposés sont à base de salades. Il s’agit d’un concept très en vogue notamment en France. Nouveau concept très populaire au Japon, un bar à chats est un établissement très particulier, car il héberge un grand nombre de chats avec lesquels les clients peuvent jouer.
Est-il nécessaire d’obtenir une nouvelle licence lorsqu’on change de type de bar ?
Le propriétaire d’un bar peut décider d’orienter autrement ses services. Il peut ainsi décider s’il détenait auparavant un bar à café, de se lancer dans la gastronomie et l’alimentation. Ceci est courant et ne nécessite pas d’obtenir une nouvelle licence surtout si vous détenez une licence IV.
Cette licence encore appelée grande licence, est destinée aux groupes 4 et 5 de boissons comme les rhums, tafias, alcools distillés et toute autre boisson alcoolique. Elle est la plus adaptée pour l’activité de la vente de boissons alcoolisées, car elle permet de vendre tous les types de boissons. Elle est également l’option idéale pour les bars à chichas, ainsi que les bars gastronomiques.
Une nouvelle licence est-elle nécessaire lorsqu’on déménage son bar d’une ville à une autre ?
Il est possible que pour des raisons particulières le propriétaire d’un bar décide de déménager son établissement dans une autre ville. Si le déménagement a lieu au sein du même département où le débit de boisson est situé, l’exploitant est tenu de faire une demande d’autorisation de transfert au préfet du département.
S’il souhaite par contre transférer son bar dans un département limitrophe, il faudra recueillir non seulement l’accord du préfet du département d’accueil, mais aussi celui du maire de la ville d’accueil. L’avis du maire de l’endroit de départ est aussi primordial.
Toutefois, lorsque vous décidez de déménager votre bar d’une ville à une autre, l’obtention d’une nouvelle licence n’est pas nécessaire, car il s’agit d’un simple transfert de licence. Il faudra néanmoins veiller à adresser des demandes aux autorités compétentes précédemment citées.