Les types de bars et les licences correspondantes

Un bar est un établissement dans lequel on sert généralement des boissons alcoolisées. Il peut aussi s’orienter vers la vente de produits et services autres que les boissons. La vente d’alcool est toutefois réglementée pour les bars qui en proposent. Il est en effet indispensable de disposer d’une licence appropriée pour ouvrir un bar. Par ailleurs, il existe plusieurs types de licences pour un bar selon la catégorie de boissons alcoolisées vendues.

Quels sont les types de bars qui existent ?


Quand on parle de bar, la première idée qui vient à l’esprit est un établissement spécialisé dans la vente de boissons alcoolisées. Bien qu’il existe des bars mixtes qui proposent toutes sortes de boissons alcoolisées, certains se spécialisent. Ainsi, vous pouvez avoir des bars à vins, à bière, à champagne, à gin, à vodka, à téquila, à cocktails, à whisky, etc.
Mais, le concept de bar a beaucoup évolué et désormais, vous trouverez des bars spécialisés dans des services autres que les boissons. Il existe à cet effet les bars à salade, à soupe, à pâtes, à huître, à tapas, etc. Il y a aussi des bars sans alcool comme les bars à jus ou à cocktail non alcoolisé. Et ceux qui se démarquent vraiment sont ceux spécialisés dans des services complètement à l’opposé des boissons et les bars thématiques. Il s’agit entre autres des bars à chat, à chicha, et aussi de l’ice bar. La liste est vraiment longue avec des réglementations bien spécifiques pour chaque activité.

Les catégories de boissons et les licences correspondantes


Désormais, la classification des boissons est régie par l’ordonnance n° 2015-1682 du 17 décembre 2015. On dénombre alors 4 groupes de boissons. Le 1er groupe rassemble les breuvages dépourvus d’alcool tels que l’eau minérale ou gazéifiée, les jus de fruits, le lait, le thé, etc.
Le 3e groupe comprend les boissons fermentées non distillées (vin, bière, cidre, poiré, hydromel) et les vins doux naturels. On y retrouve aussi le vin de liqueur et les boissons ayant un taux d’alcool inférieur à 18 °. Les groupes 4 et 5 regroupent les boissons comme les rhums, tafias, gins, vodkas, whiskys, alcools distillés et toutes les autres boissons alcooliques.
À ces types de boissons correspondent deux grandes catégories de licences. Il y a d’abord la licence III encore appelée « licence restreinte ». Elle est destinée à tous les débits de boissons qui servent les boissons du groupe 3. Il y a ensuite la licence IV encore appelée grande licence, ou licence de plein exercice. Elle convient au commerce de boissons appartenant aux groupes 4 et 5.

Un changement de type de bar inclut-il un changement de licence ?


Un changement de licence n’est nécessaire que si vous disposez d’une licence III et que vous souhaitez vendre des boissons des groupes 4 et 5. De même, si votre bar était spécialisé dans la vente de breuvages sans alcool, et que vous décidez désormais de commercialiser des boissons alcoolisées, une licence est obligatoire. Toutefois, si vous disposez déjà d’une licence IV, il est inutile d’acquérir une nouvelle licence pour d’autres boissons alcoolisées. Par contre, vous devez obtenir une licence restauration si vous envisagez de servir des repas en plus des boissons.